Accueil
SUITE À LA CYBERATTAQUE SUBIE PAR L’UNIVERSITÉ EN AOÛT 2024, CE SITE EST RESTÉ INACCESSIBLE JUSQU’AU 18/12/2024. LA MISE À JOUR DES INFORMATIONS VA ÊTRE RÉALISÉE PROGRESSIVEMENT À PARTIR DE CETTE DATE. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION.
Les #AteliersMISS@home restent disponibles.
L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser
pour changer le monde
Nelson Mandela (1918-2013), homme d’état et président
Hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie
et à Dominique BERNARD, professeur de français.
La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Université Paris-Saclay et le CNRS. La MISS est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus de la Faculté des Sciences d’Orsay). Le principe : interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (du CE2 à la 3e) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Accompagnées et guidées par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière. Notre vie quotidienne est jalonnée de références scientifiques et s’appuie sur l’innovation technologique issue des laboratoires. A l’école, au collège, la démarche de questionnement est au cœur de l’apprentissage. La MISS est un pont entre le lieu universitaire de production des savoirs et la classe où les enseignants les mettent en forme et leur donnent du sens. Vous êtes enseignant/e ou responsable d’un groupe de jeunes ? Venez avec eux pendant une journée pour expérimenter et les sensibiliser aux sciences.
Téléchargez la plaquette de présentation ici.
Année scolaire 2024-2025
- Science des bateaux
- Molécules à cuisiner
- Couleurs du nano-monde
- Vie dans le sol
- Archéologie
- Bulles et Mousses
- Mathématiques et botanique
- Programmation et Instrumentation
- Histoire des nombres et des calculs mathématiques
- Musique et Science
- A la découverte des insectes
- Construire et interpréter des sondages
- Que mange-t-on dans une plante ?
- Roches et eau
- Sur les pas de Galilée
- Mécanismes du changement climatique
- Energie : production d’électricité
Ainsi que :
- la formule des « Petits Ateliers de la MISS » dès octobre 2024 avec 2 thématiques : la chimie et la biologie.
et
- la formule Jouer à débattre (de la 3e à la Terminale) à partir de janvier 2025.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des ateliers.
ACTUALITÉS
-
- Connaissez-vous les planimètres ? Allez voir sur la page des machines à calculer pour découvrir ce dont il s’agit. Cela permettra aussi de revoir les vidéos sur ces incroyables machines que sont les calculatrices mécaniques.
- EN LIGNE : #AteliersMISS@home
- RESSOURCES PÉDAGOGIQUES pour les enseignants et enseignantes des 1er et 2nd degrés.
- Suivez-nous sur Twitter @MISS_sciences et sur Instagram @MISS_SCIENCES_ORSAY pour obtenir des infos et un aperçu des activités en cours.
- Connaissez-vous les planimètres ? Allez voir sur la page des machines à calculer pour découvrir ce dont il s’agit. Cela permettra aussi de revoir les vidéos sur ces incroyables machines que sont les calculatrices mécaniques.
Réseaux sociaux
Doctorants, doctorantes, étudiants, étudiantes, volontaires en service civique 2024-2025
-
AGUIAR Mathilde
Doctorante en 2ème année au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique LISN (Université Paris-Saclay, CNRS, INRIA et CentraleSupélec). Participe à la conception d’une activité pour des jeunes filles de début de collège, dans le domaine des sciences de l’ingénieur/IA avec application santé et environnement.
-
ANTEZAK Alexandre
Doctorant en 3ème année de thèse à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
AURIAC Julie
Doctorante en 3ème année de thèse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie LITO (Institut Curie).
-
BECHU Maxime
Doctorant en 1ère année de thèse au Laboratoire des signaux et systèmes L2S (CentraleSupélec).
-
BEN MABROUK Anis Yassine
Doctorant en 3ème année de thèse au Centre Borelli (ENS Paris Saclay, CNRS).
-
BOYER Cyprien
Doctorant en 3ème année de thèse au laboratoire Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes ECOSYS (AgroParisTech).
-
BRICOUT Annabelle
Doctorante en 2ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
BUGAUD Lucas
Doctorant en 3ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
CAMBRIELS Claire
Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (INRAE).
-
CERF Marianne
Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (INRAE).
-
DAUGUET Tristan
Doctorant en 1ère année de thèse au Laboratoire des interactions cognition action émotion LICAÉ (Université Paris Nanterre). A également été Volontaire en service civique en 2023-2024. A participé à l’évolution des contenus de l’atelier Construire et interpréter des sondages.
-
DESORT Thibaut
Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
DOBRESCU Anca
Doctorante en 1ère année au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique LISN (Université Paris-Saclay, CNRS, INRIA et CentraleSupélec). Participe à la conception d’une activité pour des jeunes filles de début de collège, dans le domaine des sciences de l’ingénieur/IA avec application santé et environnement.
-
DUBERNARD Matthieu
Doctorant en 1ère année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS). Participe à la conception de l’atelier sur l’énergie à destination d’élèves de Cycle 4 (dans le cadre du projet HTASE).
-
EL IDRISSI Hiba
Doctorante en 1ère année à l’Institut Chimie Physique (Université Paris-Saclay, CNRS). Participe à la conception de l’atelier sur l’énergie à destination d’élèves de Cycle 4 (dans le cadre du projet HTASE).
-
FORTUNA Valérie
Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science, Vie dans le sol et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.
-
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
-
GOULET Lindsay
Doctorante en 1ère année de thèse au Laboratoire MetaGenoPolis (INRAE).
-
HUSSENOT-DESENONGES Thomas
Doctorant en 3ème année de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
LE GLÉAU Camille
Doctorante en 3ème année de thèse à l’institut de MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé humaine MICALIS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech).
-
MARCONE Jules
Doctorant en 3ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
MARTRENCHARD Séverine
Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.
-
MENDEZ RICON Maria Alejandra
Doctorante en 3ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
PAUMIER Clémence
Doctorante en 1ère année de thèse à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule I2BC (Université Paris-Saclay, CNRS, CEA). Participe à la conception de l’atelier sur les plantes à destination d’élèves de Cycle 4.
-
PIGEON Antoine
Doctorant en 2ème année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay).
-
RAYNIER Bérénice
Formée à Paris IV spécialité Archéologie Préhispanique et à Paris I pour la valorisation. Actuellement médiatrice en archéologie au Pôle Scolaire de l’association ArkéoMédia.
-
SAN BASILIO Fanny
Formée à l’archéologie et à la valorisation du patrimoine archéologique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité archéologie proche-orientale. Actuellement médiatrice en archéologie au Pôle Citoyenneté de l’association ArkéoMédia.
-
SAVOURAT Pauline
Doctorante en 3ème année à l’Institut Jean Pierre Bourgin IJPB (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay).
-
SIGERE Sorayah
Volontaire en service civique 2024-2025.
-
SOLA Mathilde
Doctorante en 1ère année de thèse au Laboratoire MetaGenoPolis (INRAE).
-
TORKEL KEPA Hugo
Doctorant en 2ème année de thèse au Laboratoire Aimé Cotton (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
ZANICHELLI Francesca
Doctorante en 1ère année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
ETUDIANT·E·S de L1 (2024-2025)
Ont la charge de l’animation des Petits Ateliers de la MISS (PAM). Retrouvez-les sur la page dédiée.
-
DOCTORANT·E·S « Jouer à débattre » 2024-2025
Ont la charge de l’animation des séances de Jouer à Débattre. Retrouvez-les sur la page JAD.
Référent·e·s 2024-2025
-
ALBE Virginie
Professeure à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Nanterre). Enseignante en didactique des sciences et des techniques et au département de sciences sociales de l’ENS Paris-Saclay. Référente Construire et interpréter des sondages.
-
ALEON-TOPPANI Alice
Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS. Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.
-
BEAUDOIN Emmanuel
Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.
-
BÉNABÈS Philippe
Professeur et Chef du département Systèmes Electroniques à Centrale-Supélec. Référent Musique et science.
-
CAZIN Hugues
Ingénieur de Recherche à la Direction de l’Innovation Pédagogique (Université Paris-Saclay). A été chargé de projet en médiation scientifique au Labex Nano-Saclay. Référent Couleurs du nano-monde.
-
COURVOISIER Hélène
Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er et 2nd degré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.
-
DE MIRANDA Isabelle
Archéologue, Fondatrice et Directrice de l’association ArkéoMédia. Fondatrice et Co-responsable du thème « Valorisation et Archéologie » au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ministère de la Culture). Référente Archéologie.
-
DUPEYRAT Laure
Maître de conférences à Géosciences Paris-Saclay GEOPS (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Roches et eau.
-
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
-
GONDRET Philippe
Professeur au laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques FAST (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Science des bateaux.
-
GRANER Nicolas
A été responsable de l’équipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay) et Référent Bulles et mousses. Maintenant, heureux retraité !
-
HAUMONT Raphaël
Professeur à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay ICMMO (Université Paris-Saclay, CNRS) et co-fondateur avec Thierry Marx du Centre Français d’Innovation Culinaire CFIC (Université Paris-Saclay). Référent Molécules à cuisiner.
-
MARTRENCHARD Séverine
Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.
-
MICHEL Cécile
Directrice de Recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité ArScAn (CNRS, Universités Paris Nanterre et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ministère de la Culture). Référente Histoire des nombres et des calculs mathématiques.
-
NADOT Sophie
Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?
-
PAIN Frédéric
Maître de conférences à l’Institut d’Optique Graduate School IOGS et à l’Université Paris-Saclay. Référent Programmation et instrumentation.
-
RETAILLEAU Sylvie
-
THOMINE Damien
Maître de Conférences au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay LMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Référent Bulles et mousse (partie mathématiques) & Mathématiques et Botanique.
-
Responsable :
FORTUNA Valérie
Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science, Vie dans le sol et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.
Équipe permanente
-
DELBECQ Elisabeth
Assistante Administrative de la MISS (Université Paris-Saclay)
-
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
-
SIKORA Sylvie
Assistante-Ingénieure de la MISS, responsable Conception & Gestion Matériels scientifiques (Université Paris-Saclay)
-
Responsable :
FORTUNA Valérie
Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science, Vie dans le sol et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.
Fondateurs
