A la découverte des insectes

Qui sont les insectes ? Comment les distinguer des autres animaux ? Comment vivent-ils ? Comment les observer facilement ?

Les élèves effectuent une observation morphologique pour comprendre comment un criquet se nourrit, perçoit son environnement, se déplace, respire et se reproduit. Ensuite, ils effectuent une observation anatomique. La découverte de l’intérieur permettra d’identifier les différentes parties de tube digestif, le système nerveux, les muscles, les trachées et les gonades. L’atelier est ensuite consacré à l’étude des insectes dans leur milieu. Selon la saison, les élèves visitent la serre expérimentale de la Faculté d’Orsay ou capturent des insectes sur le campus. Dans le premier cas, ils observent les insectes qui se trouvent dans la serre et explorent la relation entre les insectes et les plantes (insectes nuisibles et utiles). Dans le second cas, ils observent et identifient les insectes collectés sur le campus. A travers l’exemple des insectes, l’atelier permet plus largement d’illustrer les notions de classification du vivant, de physiologie animale, d’écologie et de biodiversité.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Conception et animation

• AURIAC Julie

Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie LITO (Institut Curie).

• BRICOUT Annabelle

Doctorante en 1ère année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).

• BUGAUD Lucas

Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).

• LAM Sabine

Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire Irène Joliot-Curie IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS).

• LE GLÉAU Camille

Doctorante en 2ème année de thèse à l’institut de MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé humaine MICALIS (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech).

Conception

• ABJEAN Laurène

a participé à la finalisation de la conception de l’atelier « A la découverte des insectes ». A animé pendant ses 3 années de thèse au Laboratoire des Maladies Neurodégénératives LMN (Université Paris-Saclay, CNRS, CEA) – 2015/2018 – Molécules à cuisiner – Vie dans le sol – Bulles et mousses – A la découverte des insectes.

• Responsable :

COURVOISIER Hélène

Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er et 2nd degré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.