Vie dans le sol

Regardez ce qu’il y a sous vos pieds ! Comme les naturalistes, observez la diversité du vivant présent dans nos sols, décrivez la morphologie d’un animal et adoptez les termes d’espèces et de caractères communs.

Documents

Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez-les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.

Cet atelier débute par une visite dans le Parc Botanique afin de comprendre ce qu’est un sol et de quoi il est constitué. Comme de vrais écologues, les élèves observent/identifient les êtres vivants de ce milieu, soit à partir des traces laissées en surface, soit en récoltant des échantillons de litière. De retour au laboratoire, les élèves extraient et étudient la faune prélevée dans les échantillons (insectes, arthropodes, vers de terre) en vue d’une identification précise, étape indispensable pour répertorier de façon rigoureuse la biodiversité dans un écosystème. Ces informations récoltées à plus grande échelle permettent de cartographier les zones de vie, pour comprendre le rôle des différents organismes dans le milieu et pouvoir mettre en place des actions efficaces pour la préservation de la biodiversité.

Animation

  • BOYER Cyprien

    Doctorant en 2ème année de thèse au laboratoire Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes ECOSYS (AgroParisTech).

  • DAUGUET Tristan

    Volontaire en service civique 2023-2024.

  • DESORT Thibaut

    Doctorant en 1ère année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).

  • FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.

  • GERMAIN Léa

    Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

  • PIGEON Antoine

    Doctorant en 1ère année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay).

Conception

  • SIMON Marianne

    a participé à la conception de l’atelier Vie dans le sol pendant sa 3ème année de thèse au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS) – 2013/2014

  • Responsable :

    NADOT Sophie

    Professeur au laboratoire Ecologie Systématique Evolution ESE (Université Paris-Saclay, CNRS). Référente Vie dans le sol et Que mange t’on dans une plante ?

Anciens doctorants MISS, cliquez ici.

Inscription

Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Participer » où vous trouverez toutes les informations utiles.

Participer