Formation continue

Pour cette année scolaire 2023-2024, la MISS propose à nouveau des formations scientifiques à destination des enseignants et enseignantes de Cycles 2, 3 et 4. Chaque formation est indépendante et se déroulera en présentiel à la MISS.

Formations scientifiques pour les Enseignant·es de Cycles 2 et 3

Chacune de ces formations est en lien avec les programmes et vise 2 objectifs : faire un point sur les connaissances théoriques nécessaires à la maitrise du sujet, et donner des exemples concrets d’expérimentations et d’exploitations didactiques. L’accent sera toujours mis sur la démarche d’investigation scientifique. Aucune formation scientifique préalable n’est requise.

Le détail de ces formations 2023-2024 se trouvent sur la plaquette un peu plus loin sur cette page, dans la rubrique « documents ».

Formations scientifiques pour les Enseignant·es du Cycle 4

Explorer la biodiversité urbaine,  formation idéale pour les professeurs et professeures de SVT en collège. Action réalisée en collaboration avec la Maison pour la Science Paris Île-de-France.

Ouvrir les yeux sur cette biodiversité urbaine, son abondance, sa répartition et ses interactions avec le milieu et l’être humain permet d’aborder sur le terrain de nombreux concepts biologiques et de faire prendre conscience de l’importance de la préserver.

En savoir plus.

Quand et comment ?

Les dates et durées des formations 2023-2024 seront indiquées dans les documents ci-dessous.

Pour les départements 78, 91 et 92 et les Cycles 2 à 3, les formations sont inscrites au VDPAF.

Pour les enseignants des Cycles 2 et 3 des autres départements, nous contacter en précisant le nom et la ville de votre établissement scolaire.

Une seule adresse pour toutes vos questions et demandes : formation.miss@universite-paris-saclay.fr

Enseignantes formatrices

  • ALEON-TOPPANI Alice

    Maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique Spatiale IAS (Université Paris-Saclay, CNRS). Membre du Bureau MISS.  Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Formatrice MISS pour les enseignant-es du 1er degré. Référente Roches et eau.

  • FORTUNA Valérie

    Chargée de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies site d’Orsay (Université Paris-Saclay, CNRS) et Directrice de la MISS. Référente Energie, Musique et Science et Couleurs du Nano-Monde. Animatrice d’ateliers.

  • GERMAIN Léa

    Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

  • MARTRENCHARD Séverine

    Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.

  • Responsable :

    COURVOISIER Hélène

    Maître de Conférences à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay Neuro-PSI (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en biologie (Université Paris-Saclay), impliquée dans les parcours MEEF (1er degré, Capes, Agrégation SVSTU). Membre du Bureau MISS. Responsable et formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er et 2nd degré. Référente Communication animale & A la découverte des insectes.