Partenariat avec le Bénin

Mise en place d'un certificat de Médiation Scientifique au Bénin...

… à travers une collaboration entre l’Université Paris-Saclay (et en particulier la MISS) et l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) de l’Université d’Abomey-Calavi.

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Le projet partenarial démarre  en septembre 2021 avec la mise en place à partir du modèle proposé par la MISS, d’ateliers d’initiation et de sensibilisation aux sciences à destination de classes de fin de primaire et de collège au Bénin.

Ce projet s’inscrit dans un contexte plus global pour développer la médiation scientifique au Bénin, reposant sur 3 volets : 1) formation, 2) mise en place d’ateliers de médiation, 3) développement d’un lieu de médiation et de création d’expérimentations scientifiques à partir d’un Fablab.

Au cours de l’année 2021-2022, la MISS réalise l’étude initiale de la faisabilité de l’exportation du concept de la MISS en Afrique. Cette première étude a porté sur la faisabilité matérielle de la transposition de parties de quelques ateliers de la MISS, en vérifiant la cohérence avec les programmes scolaires du Bénin et en s’assurant de la pertinence des thématiques par rapport aux domaines de recherche de l’IMSP et aux enjeux sociétaux au Bénin. Cette première étude, qui s’appuie sur l’analyse des programmes des classes de CM1 à la 5e, en mettant en avant les connaissances scientifiques à acquérir et les compétences transverses mobilisées, a permis de retenir quelques thématiques d’ateliers.

Pour tester la faisabilité du projet, Claire LARTIGUE et Léa GERMAIN s’envolent pour le Bénin en juillet 2022, pour rencontrer les équipes d’enseignants de l’IMSP et mettre en place une Ecole d’été.

Après cette expérience réussie, l’IMSP créé son Pole d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences et travaille avec l’Université Paris-Saclay et la MISS à la définition d’un certificat de médiation scientifique.

Trois modules sont identifiés :

1 – Animer / Diffuser

2 – Concevoir / Créer

3 – Développer / Essaimer

Bla bla bla Claire LARTIGUE, Léa GERMAIN, Claire CAMBRIELS

Personnes impliquées

  • CAMBRIELS Claire

    Doctorante en 1ère année de thèse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement INRAE.

  • GERMAIN Léa

    Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.

  • Responsable :

    LARTIGUE Claire

    bla bla bla

    Responsable du projet pour l’Université Paris-Saclay et la MISS.

  • Responsable :

    TODJIHOUNDE Léonard

    bla bla bla

    Responsable du projet pour l’IMSP