Défi technologique Essonne 2017 : faire flotter

Quel est le lien entre le défi technologique Essonne 2017 « Faire flotter » organisé par l’Académie de Versailles et l’atelier « Sciences des bateaux » ?

Réponse :

Un petit coup de pouce – ou plutôt un petit coup de Poussée d’Archimède ! – à la classe de CM2 de Mme Noémie Klein (Ecole Elémentaire des Quatre Coins à Bures sur Yvette ), bien décidée à participer à ce défi.

Problématique et contraintes du défi :

• faire flotter une charge la plus lourde possible sur un bateau construit avec au moins trois matériaux de récupération,
  • le bateau doit rentrer dans une boîte de feuilles A4,
  • la charge lourde seule ne doit pas flotter.

On a appris pendant la sortie à la MISS que le fait que l’objet flotte dépend de son poids, de sa taille, du matériau dont il est fait et de sa forme.
La poussée d’Archimède est une force qui pousse l’objet vers le haut. Le poids tire l’objet vers le bas. Plus l’objet prend de la place dans l’eau, plus la poussée d’Archimède est importante.
Il faut donc faire un objet le plus grand possible.
On a pensé à faire un objet qui se déplie dans l’eau grâce au poids car on trouvait que la boite de feuille A4 était petite. On a fabriqué un objet qui se déplie avec un sac poubelle et du polystyrène.

[Dessin de la classe]

Mais en essayant, le sac poubelle a craqué et le polystyrène aussi.
On a donc mis un sac poubelle plus solide et on a solidifié le polystyrène avec des petits bouts de bois. On a aussi ajouté une plaque de wedi au fond pour que ce soit plus solide.
Finalement, notre bateau peut porter presque 15 kg (plus de 14,9 kg).
Il faut faire attention pour ne pas le casser : il ne faut pas le porter avec les poids dedans. Et pour qu’il flotte, il faut bien le déplier, le mettre dans l’eau et déposer les poids au fond en faisant très doucement.

Nous avons choisi de décorer le sac avec un grand « S » majuscule qui représente le « s » de « Sciences ». Nous l’avons peint sur le sac poubelle mais ça n’a pas bien tenu. Nous avons ajouté un petit drapeau avec le nom de l’école et du défi. C’était difficile de faire de la décoration parce qu’on ne peut pas écrire ni dessiner sur le sac poubelle. Notre bateau se dépliant comme un accordéon, nous avons décidé de l’appeler «accordeau».

Résultat

Les élèves ont réussi à faire flotter une charge de 14,9 kg.

L’accordeau a reçu le 1er prix.

Bravo à Luna, Ilène, Alexis, Vicente, Capucine, Jad, Quentin, Antonin, Aloïs, Agathe, Maël, Lou-Anne, François, Nassim, Noah, Nicolas, Théo, Paloma, Marwa, Mawel, Swann, Fabio, Mathieu, Prisca, Mayssane, Lina, Lorenzo, Sofian et Aïcha

•  [© NK 2017]
  •  [© NK 2017 -