Sur les pas de Galilée
Galilée est le premier à avoir observé les satellites de Jupiter au XVIIème siècle.
Comment observait-il le ciel ? Comment visualisons-nous le système jovien depuis la Terre ? Quels sont les mouvements des quatre plus gros satellites de Jupiter ?
Documents
Des documents seront prochainement à votre disposition.
» Après 11 années de préparation, l’ESA (European Space Agency) a lancé la sonde JUICE (Jupiter Icy Moons Explorer) le 14 avril 2023 depuis Kourou (Guyane) pour explorer Jupiter et ses quatre plus gros satellites Io, Europe, Ganymède et Callisto. Vous allez à présent aider les ingénieurs du Centre Européen des Opérations Spatiales (situé à Darmstadt en Allemagne) à diriger la sonde JUICE dans la meilleure direction possible, grâce à vos observations précises et vos calculs sur les satellites de Jupiter. »
Un atelier pour comprendre l’observation de Jupiter et de ses satellites depuis la Terre, et le travail des astronomes et astrophysiciens.
Les élèves construiront une lunette astronomique et étudieront son fonctionnement.
A travers une approche historique des observations de Galilée, les élèves élaboreront eux-mêmes un protocole d’observation d’une reconstitution à l’échelle de Jupiter et de ses quatre plus gros satellites.
Ils interpréteront leurs mesures à l’aide d’outils statistiques pour les initier à la notion d’incertitude en sciences, et découvriront des lois majeures de la physique comme la troisième loi de Kepler.
ANIMATION
-
BRICOUT Annabelle
Doctorante en 3ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
SAMPSON OLALDE Georgina
Doctorante en 1ère année au Laboratoire Astrophysique Instrumentation Modélisation AIM (CEA, Université Paris-Saclay, Université Paris Cité, CNRS).
-
VAN WAVEREN Aiken
Doctorant en 2ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
-
ZANICHELLI Francesca
Doctorante en 2ème année au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies C2N (Université Paris-Saclay, CNRS).
CONCEPTION
-
FROMENTIN Rebecca
A participé à la conception de cet atelier pendant son stage de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2019.
-
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
-
MARTINON Blandine
A participé à la conception de cet atelier pendant son stage de L3 du Magistère de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences (Université Paris-Saclay), juin-juillet 2019.
-
Responsable :
MARTRENCHARD Séverine
Chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay ISMO (Université Paris-Saclay, CNRS). Enseignante en sciences à l’INSPE de la Faculté des Sciences au master MEEF 1er degré. Médiatrice de l’Equipe Vulgarisation du service Communication Médiation PAtrimoine Scientifiques COMPAS (Faculté des sciences). Membre du Bureau MISS. Responsable de l’UE « Les Petits Ateliers de la MISS », référente de l’activité chimie – Formatrice MISS pour les enseignant·e·s du 1er degré. Référente Bulles et mousses et Sur les pas de Galilée.
-
Responsable :
BEAUDOIN Emmanuel
Maître de conférences au Laboratoire de Physique du Solide LPS (Université Paris-Saclay, CNRS). A écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’astronomie et l’observation du ciel, traduits en plusieurs langues. Collaborateur régulier à la revue Ciel et Espace. Référent Sur les pas de Galilée.
Anciens doctorants MISS, cliquez ici.
Inscription
Si cet atelier vous intéresse, rendez-vous à la page « Inscriptions » où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour y participer.
Participer