Mécanismes du changement climatique
Atelier labellisé « Année des Géosciences 2024-2025 » par le CNRS.
Nous entendons beaucoup parler du changement climatique, mais que cela représente-t-il à l’échelle globale ? Pourquoi la surface de la Terre se réchauffe-t-elle ? Quelles sont les conséquences de ce changement sur les paysages, la biodiversité et la population humaine ?
Pour répondre à toutes ces interrogations, les élèves vont se mettre dans la peau de scientifiques en mettant en œuvre des expériences de physique ou de chimie et en modélisant différents phénomènes naturels.
Documents
Les documents ci-dessous sont à votre disposition, consultez les pour avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription.
L’objectif de cet atelier est de découvrir les différents mécanismes régissant les changements climatiques connus qui ont lieu depuis 2 millions d’années, et plus particulièrement le réchauffement climatique actuel. Pour ce faire, l’atelier se base essentiellement sur la modélisation, à l’échelle du laboratoire, de phénomènes globaux et complexes. Les élèves seront invités à formuler des hypothèses, proposer des protocoles et réaliser des expériences pour étudier les causes et les conséquences connues du changement climatique actuel.
Pour la version cycle 4 (5e, 4e), les notions seront plus approfondies (formules brutes des molécules, acidité/basicité) et une activité supplémentaire, centrée sur la masse volumique de l’eau selon sa température, permettra d’expliquer partiellement la présence de courants marins.
Animation
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AURIAC Julie
Doctorante en 3ème année de thèse au Laboratoire d’imagerie translationnelle en oncologie LITO (Institut Curie).
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CAMBRIELS Claire
Doctorante en 2ème année de thèse au Laboratoire Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (INRAE).
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DAUGUET Tristan
Doctorant en 1ère année de thèse au Laboratoire des interactions cognition action émotion LICAÉ (Université Paris Nanterre). A également été Volontaire en service civique en 2023-2024. A participé à l’évolution des contenus de l’atelier Construire et interpréter des sondages.
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DESORT Thibaut
Doctorant en 2ème année au Laboratoire de Physique des Solides LPS (Université Paris-Saclay, CNRS).
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GOULET Lindsay
Doctorante en 1ère année de thèse au Laboratoire MetaGenoPolis (INRAE).
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PIGEON Antoine
Doctorant en 2ème année à l’Institut Gustave-Roussy IGR (INSERM, Université Paris-Saclay).
Conception
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BRIGHELLI Camille
A été volontaire en Service Civique 2020/2021. Animations : Que mange-t-on dans une plante ? – Jouer à débattre – Petits Ateliers de la MISS – Histoire des nombres et des calculs mathématiques. Conceptions : Escape Game, Ressources Premières découvertes des plantes 1 et 2, finalisation Que mange-t-on dans une plante ?, démarrage conception Mécanismes du changement climatique.
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Equipe LSCE et IPSL
CAUD Nada, DELMOTTE Marc, DULAC François et SENIOR Catherine
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Responsable :
GERMAIN Léa
Chargée de Projets de médiation MISS. Référente de l’activité biologie des « Petits Ateliers de la MISS » et des ateliers « Que mange-t-on dans une plante ? », « Molécules à cuisiner » et « Mécanismes du changement climatique ». Animatrice d’ateliers. Conceptrice et animatrice de l’Escape Game de la MISS. Impliquée dans le partenariat Université Paris-Saclay/MISS avec le Bénin. Ancienne volontaire en Service Civique et Apprentie en alternance de la MISS.
